Pour voler en sécurité, il faut évoluer dans l’air le plus stable possible, quand la chaleur ne crée pas de turbulences. A la belle saison, ces conditions favorables ne sont remplies que tôt le matin et en fin de journée, même par beau temps. C’est aussi à ces moments-là que la lumière est la plus belle.
Le ballon se déplace au gré des vents qui changent souvent de direction et de vitesse en fonction de l’altitude et du relief.
Les prévisions météorologiques actuelles renseignent sur les vents aux différentes altitudes. Sa connaissance de la région et son expérience permettent au pilote d’affiner ces informations avec l’aérologie locale pour combiner le plus beau voyage…
En fonction des caprices d’Eole, votre « chauffeur » vous concoctera un périple inoubliable. En marin œnophile tirant des bords le long de la Côte des Vins, il vous fera déguster des yeux les fameux vignobles de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune ou bien ceux de la Côte Chalonnaise et plus au sud ceux de la Côte Mâconnaise, égayés de leurs villages pittoresques, de leurs châteaux médiévaux.
Le plaisir de naviguer consiste à varier les altitudes, jouer avec le relief, raser les vignes, caresser le faîte des peupliers, plonger au creux d’une combe, s’élever au-dessus d’une ville pour en apprécier les harmonieuses perspectives, monter à 1000 mètres pour apercevoir, au-dessus de la brume, les crêtes du Jura, du Morvan et plus loin, le Mont-Blanc.
Il est possible de voler toute l’année mais la meilleure période se situe à la belle saison, entre Avril et Octobre. Depuis 1979, nous organisons tous les jours, des ascensions en montgolfière dans la région de Nuits-Saint-Georges, Beaune, Chalon-sur-Saône, pour des individuels ou des groupes.
Nous vous rencontrons au lieu fixé à la réservation.
Vous pouvez réserver seul ou à plusieurs, au plus tard quelques jours à l’avance.
Entre Avril et Octobre, tôt le matin et en fin d’après-midi.
En fonction des saisons, le rendez-vous est fixé entre 6h et 8h le matin et 17h et 19h le soir.
Durée du vol : environ 1h30. Avec le gonflement, le verre de l’amitié et le retour, l’aventure nécessite environ 3 à 4 heures.
La veille du vol, nous vous téléphonons pour confirmer en fonction des prévisions météo.