La Bourgogne est une région attachante, aux multiples facettes que vous aurez plaisir à découvrir et redécouvrir. Vous recherchez une halte charmante, romantique, douillette ou exceptionnelle, rien ne manque en Bourgogne ? Voici quelques établissements où vous passerez de délicieux moments. L’accueil y est chaleureux, l’ambiance sympathique, conviviale ou raffinée et la cuisine tout simplement … excellente !
Hébergements
Châteaux à louer en Bourgogne du Sud
Les Kasteliades
Les Kasteliades vous proposent un séjour de rêve dans l'un de leurs quatre magnifiques châteaux situés en Bourgogne du Sud :
Photo 1 : Château de Lans
Photo 2 : Château de Mercurey
Photo 3 : Villa Saunières
Photo 4 : Château Montsymond
À ou près de Nuits St Georges
Château de Gilly
Le directeur et toute son équipe, à votre écoute, vous assureront un séjour exceptionnel au Château de Gilly situé au cœur des grands crus de Bourgogne et autrefois demeure des Abbés de Cîteaux du XIVème au XVIIIème siècle.
Le Richebourg
Un lieu où luminosité, espace, élégance et confort se conjuguent harmonieusement. Le restaurant y est gastronomique et pour que la détente soit parfaite, un spa est à votre disposition.
À ou près de Beaune
Le Cep
A l’Hôtel Le Cep, la famille BERNARD a su allier harmonie et délicatesse. Tout est pensé pour votre bien-être. Une élégante cour intérieure classée vous permet de savourer le petit-déjeuner dans une parfaite quiétude, un havre de paix en plein centre ville. Vous pourrez vous ressourcer au spa Marie de Bourgogne et découvrir des expériences sensorielles inédites …
Hostellerie Le Cèdre
A l’Hostellerie Le Cèdre, Raphaël Meyer et son accueillante équipe vous proposent, à deux pas du centre ville, des chambres calmes et spacieuses dans un établissement de charme. Vous pourrez si vous le désirez savourer en toute quiétude un verre dans le parc, avant de profiter du restaurant gastronomique, installé dans une très belle demeure bourgeoise du XIXème siècle.
Hôtel de La Poste
A l’Hôtel de la Poste, vous découvrirez le confort d’un ancien relais de poste du XVIIIième siècle, rénové avec goût. La table y est excellente et l’accueil de qualité.
L'Hôtel de Beaune
C’est dans une magnifique demeure bourgeoise, située au cœur de la ville historique, que vous aurez plaisir à poser vos bagages.
Hôtel Belle Epoque
Hervé GABARD vous fera les honneurs de sa demeure bourguignonne, et vous serez séduits par le charme et le caractère de chacune de ses chambres.
Le Château de Challanges
Elisabeth et Wilfrid WEBER vous ouvriront les portes d’un ravissant manoir du XIXième siècle, où chaleur et convivialité sont les maîtres-mots d’un séjour réussi.
L'Hostellerie de Levernois
Vous serez choyés à l’Hostellerie de Levernois par Jean-Louis et Suzanne BOTTIGLIERO, experts en l’Art de Recevoir, dans leur somptueux écrin de verdure où
« Tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe calme et volupté »…
La Villa Louise
Ancienne maison de maître, La Villa Louise à Aloxe-Corton, a été transformée en douillet cocon, dédié à la sérénité et au plaisir de vivre. Il est agréable de regarder mûrir les raisins, confortablement installé dans le parc ou de déguster de divins nectars dans la cave de Monsieur et Madame PERRIN.
Château de Cîteaux La Cueillette
Cet hôtel restaurant est niché à Meursault, au cœur d’un vignoble produisant des crus prestigieux. Le château actuel fut édifié en 1865 sur des caves datant du 12ème siècle afin que les moines de Cîteaux, propriétaires de vignes à Meursault puissent y entreposer leurs vins. C’est un cadre idyllique pour apprécier un moment de détente, ou vous pourrez en outre profiter d’un spa de fruitithérapie si le cœur vous en dit.
Le Montrachet
A Puligny, en bordure de la place des Marronniers, Le Montrachet arbore une façade gaie et pimpante, fleurie de magnifiques géraniums d’un pourpre éclatant. Il n’y a pas meilleure invitation à franchir un seuil, que Thierry et Suzanne GAZAGNES sauront vous rendre particulièrement agréable.
La Chouette
Vous recherchez un endroit intimiste pour vous sentir « comme à la maison », les contraintes du quotidien en moins, alors profitez du cadre de La Chouette, située au milieu des vignes de Puligny-Montrachet.
À la campagne, non loin du vignoble
Château de Sainte-Sabine
Situé à une trentaine de kilomètres de Beaune, érigé sur un ancien monastère du XIe siècle, non loin du canal de Bourgogne, ce magnifique château du XVIe blotti dans un écrin de verdure de 8 hectares vous invite à savourer le calme et la sérénité d’un lieu où le temps se laisse apprivoiser.
Château de Chailly
A 48 kilomètres au Nord-Ouest de Beaune, le château de Chailly sur Armançon, “maison-forte“ au XIIème siècle, devint une forteresse au début du XVème avant d’être transformé en demeure Renaissance. Classé Monument Historique depuis 1930, c’est depuis 1990 un hôtel doté d’un très beau golf de 18 trous.
Vous pourrez y déguster une cuisine gastronomique au restaurant l’Armançon ou vous attabler au bistrot Le Rubillon pour savourer une cuisine traditionnelle.
Nouveauté 2018 : L'hôtel Golf Château de Chailly s'est doté d'un tout nouveau SPA Vinésime et Charme d'Orient. C'est un espace entièrement rénové avec Jacuzzi, Hammam et Sauna ainsi qu'un studio fitness. Vous ne manquerez pas d'apprécier les bienfaits des massages, ainsi que les soins variés proposés.
Aux portes du Parc du Morvan
Château de Vault de Lugny
Vous vivrez une parenthèse enchantée dans ce lieu qui respire la quiétude et la sérénité. Le cadre est magnifique, les chambres somptueuses la table raffinée et l’accueil chaleureux.
Entre Côte de Beaune et Côte Chalonnaise
L’Hostellerie du Château de Bellecroix
L’Hostellerie du Château de Bellecroix vous emmène sur la trace des Chevaliers de Malte: tours crénelées, hautes boiseries moyenâgeuses, le dépaysement est assuré dans le confort et la tranquillité.
Maison Lameloise
Un accueil de grande qualité, l’élégance du décor alliée au raffinement de la table font de la Maison Lameloise une étape inoubliable dans le florilège des lieux bourguignons d’exception.
Si le vent vous pousse vers le sud, au cœur du vignoble mâconnais
Le Château de Besseuil
Au milieu des vignes, vous découvrirez un établissement accueillant. Vous serez charmé par le parc à la française, le jardin à l’anglaise, la piscine où vous délasser après une excursion au milieu du vignoble et une table gastronomique pour reprendre des forces.
Si vous souhaitez vous immerger au cœur du terroir, découvrez une sélection de chambres d’hôtes
Le Château de Chorey
Une bâtisse érigée entre le 13ème et le 17ème siècle au milieu d’un parc aux arbres séculaires : un lieu qui vaut le détour.
La Terre d’Or
Une situation exceptionnelle sur la Montagne de Beaune, une vue sur le vignoble et la vieille ville de Beaune, un accueil personnalisé et chaleureux font de la Terre d’Or une adresse inoubliable.
Le Château de Tailly
Un cadre de rêve pour vivre la vie de château et, le temps d’un séjour, abolir les frontières du temps.
Le Hameau de Blagny
Situé au cœur de la Côte de Beaune, dominant les coteaux sur lesquels s’épanouissent les Puligny-Montrachet 1er cru et les Meursault 1er cru, le Hameau de Blagny vous propose de découvrir un lieu ou convivialité et tradition feront de votre séjour un moment extraordinaire.
Le petit Dennevy
C’est dans une ancienne maison vigneronne en bordure du canal du Centre que vous pourrez profiter du calme de la Côte Chalonnaise et partir à la découverte de la Bourgogne.
Les Maisons de Chamirey
Gîte de charme au cœur d’un domaine viticole familial, blotti au milieu des vignes de Mercurey, les Maisons de Chamirey sont une invitation à la flânerie bucolique et champêtre au milieu d’un vignoble d’exception.
Autres loisirs
Autour du vin, festival de caves
Bouchard Père et Fils
A Beaune, La Maison Bouchard Père et fils, fondée en 1731 est l’une des plus anciennes maisons de vins en Bourgogne. Les caves déroulent leurs méandres sous le site de l’ancien Château de Beaune, forteresse royale construite au XVème siècle par le roi Louis XI . Parcours interactif et espaces de dégustations vous permettront de découvrir des savoir-faire et de vous initier à l’art de la dégustation.
Les Caves Patriarche
A Beaune, c’est dans le couvent des Visitandines fondé en 1632 et acheté en 1796 par Jean-Baptiste Patriarche, que vous pourrez parcourir un dédale de caves renfermant de biens précieux nectars.
Le Château de Meursault
Les caves dont la plus ancienne date du XII siècle abritent les crus du domaine que vous aurez plaisir à déguster. Le parc et la galerie d’art valent le détour.
Le Château de Santenay
Autrefois demeure seigneuriale appartenant au Duc de Bourgogne Philippe le Hardi, le Château de Santenay possède des caves voûtées datant du IX siècle, vous pourrez y déguster une sélection des Crus de Bourgogne produit par le domaine qui s’étend sur 98 hectares et propose une douzaine d’appellations et pour profiter pleinement des charmes du lieu, découvrez le parc du château.
Le Château de Chamirey
A Mercurey, le domaine du Château de Chamirey propriété de la famille DEVILLARD vous propose de découvrir la diversité des vins de Bourgogne autour d’une dégustation de vins issus de ses domaines qui s’étendent du Mâconnais à la Côte de Nuits en passant par Mercurey et Givry. Le domaine compte 37 hectares de vignes dont 15 hectares de Premiers Crus.
Parfaire ses connaissances en dégustation ou envie de s’initier à l’art de déguster
École des Vins de Bourgogne
A Beaune, avec l’Ecole des Vins de Bourgogne, le BIVB propose des formations pour tous les niveaux : amateurs, connaisseurs ou néophytes. Crédits photos : n° 1 : BIVB/Michel JOLY / n°2 : BIVB/Aurélien IBANEZ / n° 3 : BIB/BONDAR G. / n°4 : BIVB/Michel JOLY / n°5 : BIVB/Hendrick MONNIER
Autour des spécialités régionales
La Moutarderie Fallot
Fondée en 1840, la Moutarderie Fallot est une entreprise bourguignonne et familiale. Un espace muséographique montre les étapes de la fabrication de la moutarde et dans un espace totalement dédié à ce condiment la dégustation de toute une gamme de saveurs fera pétiller vos papilles. A Beaune. Crédits photos : Thibault Désarménien
Le Cassissium
Le Cassissium vous propose une immersion totale dans le monde du cassis, emblème de la Bourgogne. Vous découvrirez un musée interactif passionnant où sont exposées les multiples utilisation de la petite baie noire. Un film retrace l’histoire du cassis. La visite de la liquoristerie Védrenne vous emmènera dans les arcanes de la fabrication de la crème de cassis que vous pourrez déguster ainsi que toutes sortes d’autres crèmes de fruits, d’eaux-de-vie, de liqueurs et de sirops, produits de la maison. A Nuits-Saint-Georges.
Pour se nourrir l’esprit
La Maison des Climats du vignoble de Bourgogne
La Maison des Climats du vignoble de Bourgogne : Ouvert depuis le 4 Juillet 2017, ce nouveau lieu d’exposition permet de découvrir d’une manière simple et ludique les Climats du Vignoble de Bourgogne au cours d’un parcours original qui fait la part belle aux innovations multimédia. Office de Tourisme de Beaune Porte Marie de Bourgogne. Crédits photos : Michel Joly
Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts de Beaune présentera les oeuvres phares de ses collections permanentes comme les peintures lumineuses de Ziem ainsi qu'une exposition co-organisée avec les Archives Municipales : Beaune Urban Story retraçant l'évolution urbaine de Beaune, notamment depuis 1945.
Réouverture du Musée : 14 Septembre 2018
En attendant, le Musée du Vin de Bourgogne propose des animations pour le jeune public invité à découvrir les différentes familles d'arômes et des dégustations au musée pour les adultes sur les accords vins et chocolats.
N'hésitez pas à vous renseigner au 03 80 24 56 92.
Château du Clos de Vougeot
Situé au coeur de la Route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot est ouvert toute l'année à la visite et accueille les amateurs d'histoire, d'architecture ou de vin.
Ce monument historique est le Chef-d'Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Actuellement et jusqu'au 30 Novembre 2018, vous pouvez découvrir dans la cuverie du château une nouvelle exposition intitulée " La Fête au MoyenÂge", conçue par l'Association des Amis de la Tour Jean Sans Peur.
Entre les fêtes religieuses, familiales ou profanes, près d'une journée sur trois est chômée. C'est ainsi qu'à la fin du Moyen-Âge on dénombre une quarantaine de jours fériés.
Pour conjuguer harmonieusement plaisirs de l’intellect et plaisirs des sens
Maison Veuve Ambal : exposition PARIS EST UNE FETE
Jusqu'en mars 2018 venez découvrir à la Maison Veuve Ambal à Montagny-les-Beaune l'exposition PARIS EST UNE FETE appartenant aux collections du musée Nicéphore Niépce.
Cette exposition met en scène un Paris coloré, mouvementé, turbulent, en pleine transformation, celui des Trente Glorieuses.
Crédit photos:
Photo 1 : Deux fillettes avec un léopard en laisse, Tour Eiffel en arrière-plan. Jacques Michot vers 1960 ©Jacques Michot / musée Nicéphore Niépce
Photo 2 : Paris, cabaret du Moulin Rouge la nuit. Agence Sartony Années 1960 © musée Nicéphore Niépce
Photo 3 : Paris, Champs Elysées la nuit. Agence Sartony Années 1960 © musée Nicéphore Niépce
Apéritifs musicaux à l’Hostellerie de Levernois
Apéritifs musicaux à l’Hostellerie de Levernois jusqu’au 27 Octobre. Michel Martin Charrière, contrebassiste de talent fera de votre pause apéritive un moment particulièrement délectable, dans un cadre enchanteur.
Et c’est ainsi qu’au terme de votre séjour dans notre belle province, ensorcelé par les mille et une facettes d’une région qu’on n’en finit pas de découvrir et d’apprivoiser, de connaître et d’aimer, à l’instar de Lamartine, vous vous exclamerez :
O temps, suspends ton vol ! et vous heures propices
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours.